La recherche sur nos sites
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a obtenu du financement de la part de ses partenaires publics et privés afin de construire et d’équiper un nouveau centre de recherche de pointe au site Glen du nouveau CUSM en 2015. La construction de ces nouvelles installations est maintenant complétée. De plus, les laboratoires et les unités de recherche clinique à l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM) sont en train d’être reconçus et rénovés, tout comme les nouveaux espaces près du site Glen. Ensemble, ces installations fournissent un environnement favorisant la recherche translationnelle collaborative.
 

La conception de l’IR-CUSM au site Glen met l'accent sur l'importance de la recherche translationnelle en y regroupant les laboratoires de recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche évaluative. Les activités de recherche sont concentrées dans deux centres principaux : le Centre de médecine innovatrice (recherche clinique) et le Centre de biologie translationnelle (recherche fondamentale ou recherche préclinique). Ces centres sont intégrés aux autres unités de recherche clinique, notamment le Centre de recherche évaluative en santé (CRES), qui sera bientôt situé au 5252, boulevard de Maisonneuve Ouest et à l’HGM-CUSM.

 

Le Centre de médecine innovatrice McConnell

Le Centre de médecine innovatrice McConnell (CMI), servant plus de 250 spécialistes de la recherche clinique et de la recherche évaluative, est une unité d'évaluation polyvalente. Il est situé au site Glen, où il dispose de laboratoires et locaux de recherche qui misent sur les avancées en recherche fondamentale des chercheurs du CUSM et de l'Université McGill. Le CMI, qui constitue une plateforme de technologie compréhensive pédiatrique et adulte pour la recherche clinique, réunit des suites de physiologie cardiorespiratoire et de physiologie de l’exercice, d’imagerie médicale, d’endoscopie et de chirurgie, entre autres.


Le Centre de biologie translationnelle

Le Centre de biologie translationnelle (CBT) accueille quelque 151 scientifiques biomédicaux qui sont répartis en voisinages de recherche. Situé au site Glen ainsi qu'au site de l'Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM), le CBT est organisé en unités de laboratoires ouvertes partageant diverses plateformes technologiques.


Le Centre de recherche évaluative en santé

À l’hiver 2017, plusieurs chercheurs et membres du personnel du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) déménageront à leurs nouvelles installations au 5252, boulevard de Maisonneuve Ouest, près du site Glen. Durant l’année qui suivra, les membres du CRES occuperont également des espaces rénovés à l’HGM-CUSM.


Plateformes technologiques

Les chercheurs de l'IR-CUSM au site Glen et à l’HGM-CUSM ont accès à des plateformes technologiques spécialisées de pointe dotées des outils de recherche les plus sophistiqués. Les plateformes de confinement de niveau 3, de découverte de médicaments, de protéomique clinique, d'histopathologie, d'immunophénotypage, d'imagerie moléculaire, et d'imagerie du petit animal (PIPA) sont à la disposition des chercheurs. La plateforme de biobanque débutera ses activités en 2017.
 

La recherche à l'Hôpital général de Montréal du CUSM

La modernisation de l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM) est une caractéristique importante du projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill. À cet égard, l'IR-CUSM dispose d'installations de recherche neuves et à la pointe de la technologie servant aux chercheurs dont les intérêts de recherche sont axés sur les activités cliniques de l'HGM-CUSM. Le site, qui rassemble de nombreux chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération et du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie, fut récemment rénové et recevra des améliorations majeures sous peu. Ces ’améliorations à l’infrastructure comprendront un Centre de médecine innovatrice (CMI) par satellite, de nouveaux laboratoires chirurgicaux et un espace de recherche clinique amélioré.

 


Un coup d'œil à l'IR-CUSM au site Glen 

Découvrez le nouvel environnement de travail de centaines de chercheurs, étudiants et employés au site Glen.
 

 


      Passerelle entre l'hôpital et 
            l'édifice de recherche



       Salle d'évaluation du CMI



         Laboratoire du CBT



  
   5252, boulevard de Maisonneuve O.



  
          Plateforme technologique
                     au site Glen



     L'Hôpital général de Montréal
                      du CUSM



  
        Galeries d'images site Glen