Étudier à l’IR-CUSM

L'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) est un centre de recherche biomédicale et de recherche en santé de renommée mondiale. Situé à Montréal,Québec, Canada, l'IR-CUSM est associé à la Faculté de médecine de l'Université McGill. Plus de 1 200 étudiants aux cycles supérieurs et boursiers au postdoctorat et en recherche clinique mènent des recherches à l'IR-CUSM. Si vous souhaitez recevoir une formation à l'IR-CUSM, renseignez-vous sur les travaux de nos chercheurs et identifiez celui ou celle avec qui vous aimeriez travailler.

Les futurs étudiants en recherche devraient communiquer directement avec les professeurs pour se renseigner sur la possibilité de poursuivre des études aux cycles supérieurs dans leur laboratoire avant de présenter officiellement une demande à l'Université McGill. Les candidats de l'IR-CUSM doivent présenter une demande à l'Université McGill pour être admis à titre d'étudiant aux cycles supérieurs ou de boursier postdoctoral. Veuillez prendre note que chaque département de l'Université McGill établit ses propres conditions. Il est recommandé de prendre conseil auprès de votre directeur de recherche éventuel avant de présenter une demande à un département de l'Université McGill. Les chercheurs de l'IR-CUSM occupent des postes dans plus de 10 départements de l'Université McGill, notamment dans les suivants (liens disponibles seulement en anglais seulement) :

Anatomie et biologie cellulaire
Biochimie
Épidémiologie, biostatistiques et santé au travail
Médecine expérimentale
Génétique humaine
Programme intégré en neurosciences
Microbiologie et immunologie
Pathologie
Physiologie
Pharmacologie et thérapeutique
Chirurgie expérimentale

Les étudiants aux cycles supérieurs et les boursiers à l'IR-CUSM peuvent tirer profit de la supervision et du mentorat de chercheurs expérimentés qui les guideront dans leur formation. Davantage de formation en recherche est à la disposition des étudiants pour complémenter et soutenir la formation acquise par l'apprentissage et la recherche dans les laboratoires.

Les étudiants en recherche à l'IR-CUSM ont également accès au Centre Desjardins de formation avancée, qui leur offre davantage d'occasions d'enrichir leur vie sociale, universitaire et professionnelle.

L'IR-CUSM ne traite aucune demande.