La recherche sur nos sites
L’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) a obtenu du financement de la part de ses partenaires publics et privés afin de construire et d’équiper un nouveau centre de recherche de pointe au site Glen du nouveau CUSM en 2015. La construction de ces nouvelles installations est maintenant complétée. De plus, les laboratoires et les unités de recherche clinique à l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM) sont en train d’être reconçus et rénovés, tout comme les nouveaux espaces près du site Glen. Ensemble, ces installations fournissent un environnement favorisant la recherche translationnelle collaborative.
 

La conception de l’IR-CUSM au site Glen met l'accent sur l'importance de la recherche translationnelle en y regroupant les laboratoires de recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche évaluative. Les activités de recherche sont concentrées dans deux centres principaux : le Centre de médecine innovatrice (recherche clinique) et le Centre de biologie translationnelle (recherche fondamentale ou recherche préclinique). Ces centres sont intégrés aux autres unités de recherche clinique, notamment le Centre de recherche évaluative en santé (CRES), qui sera bientôt situé au 5252, boulevard de Maisonneuve Ouest et à l’HGM-CUSM.

 

Le Centre de médecine innovatrice McConnell

Le Centre de médecine innovatrice McConnell (CMI), servant plus de 250 spécialistes de la recherche clinique et de la recherche évaluative, est une unité d'évaluation polyvalente. Il est situé au site Glen, où il dispose de laboratoires et locaux de recherche qui misent sur les avancées en recherche fondamentale des chercheurs du CUSM et de l'Université McGill. Le CMI, qui constitue une plateforme de technologie compréhensive pédiatrique et adulte pour la recherche clinique, réunit des suites de physiologie cardiorespiratoire et de physiologie de l’exercice, d’imagerie médicale, d’endoscopie et de chirurgie, entre autres.


Le Centre de biologie translationnelle

Le Centre de biologie translationnelle (CBT) accueille quelque 151 scientifiques biomédicaux qui sont répartis en voisinages de recherche. Situé au site Glen ainsi qu'au site de l'Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM), le CBT est organisé en unités de laboratoires ouvertes partageant diverses plateformes technologiques.


Le Centre de recherche évaluative en santé

À l’hiver 2017, plusieurs chercheurs et membres du personnel du Centre de recherche évaluative en santé (CRES) déménageront à leurs nouvelles installations au 5252, boulevard de Maisonneuve Ouest, près du site Glen. Durant l’année qui suivra, les membres du CRES occuperont également des espaces rénovés à l’HGM-CUSM.


Plateformes technologiques

Les chercheurs de l'IR-CUSM au site Glen et à l’HGM-CUSM ont accès à des plateformes technologiques spécialisées de pointe dotées des outils de recherche les plus sophistiqués. Les plateformes de confinement de niveau 3, de découverte de médicaments, de protéomique clinique, d'histopathologie, d'immunophénotypage, d'imagerie moléculaire, et d'imagerie du petit animal (PIPA) sont à la disposition des chercheurs. La plateforme de biobanque débutera ses activités en 2017.
 

La recherche à l'Hôpital général de Montréal du CUSM

La modernisation de l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM-CUSM) est une caractéristique importante du projet de redéploiement du Centre universitaire de santé McGill. À cet égard, l'IR-CUSM dispose d'installations de recherche neuves et à la pointe de la technologie servant aux chercheurs dont les intérêts de recherche sont axés sur les activités cliniques de l'HGM-CUSM. Le site, qui rassemble de nombreux chercheurs du Programme en réparation du cerveau et en neurosciences intégratives, du Programme de recherche : blessure, réparation et récupération et du Programme de recherche en santé cardiovasculaire au long de la vie, fut récemment rénové et recevra des améliorations majeures sous peu. Ces ’améliorations à l’infrastructure comprendront un Centre de médecine innovatrice (CMI) par satellite, de nouveaux laboratoires chirurgicaux et un espace de recherche clinique amélioré.

 


Un coup d'œil à l'IR-CUSM au site Glen 

Découvrez le nouvel environnement de travail de centaines de chercheurs, étudiants et employés au site Glen.
 

 


      Passerelle entre l'hôpital et 
            l'édifice de recherche



       Salle d'évaluation du CMI



         Laboratoire du CBT



  
   5252, boulevard de Maisonneuve O.



  
          Plateforme technologique
                     au site Glen



     L'Hôpital général de Montréal
                      du CUSM



  
        Galeries d'images site Glen

Research across Our Sites
The Research Institute of the McGill University Health Centre (RI-MUHC) secured funding from its public and private partners to build and equip a new, state-of-the-art research centre at the Glen site of the new MUHC in 2015. Construction of these facilities is now complete. In addition, the laboratories and clinical research units at the Montreal General Hospital of the MUHC (MGH-MUHC) are being redesigned and renovated, along with new space adjacent to the Glen. Together, these facilities provide an environment that fosters collaborative translational research.
 

The design of the new RI-MUHC at the Glen site emphasizes the importance of translational research by grouping its basic laboratory, clinical, and evaluative research in close proximity. Research activities are housed in two main centres: the Centre for Innovative Medicine (clinical research) and the Centre for Translational Biology (fundamental or pre-clinical research). These centres integrate with other clinical research units, notably the Centre for Outcomes Research and Evaluation, soon to be housed at both 5252 de Maisonneuve Blvd. W. and at the MGH-MUHC.
 

The McConnell Centre for Innovative Medicine

The McConnell Centre for Innovative Medicine (CIM), serving more than 250 clinical and evaluative researchers, is a multi-purpose evaluation unit with dedicated research space. Located at the Glen site, the CIM was designed to capitalize on basic research advances of MUHC and other McGill scientists. A comprehensive paediatric and adult technology platform for clinical research, the CIM houses cardiorespiratory and exercise physiology, medical imaging, endoscopy and surgery suites, among others.
 

The Centre for Translational Biology

The Centre for Translational Biology (CTB) houses approximately 151 biomedical scientists organized by research neighbourhoods. Situated at both the Glen and Montreal General Hospital of the MUHC (MGH-MUHC) sites, the CTB is set up as open laboratory units with shared technology platforms.
 

The Centre for Outcomes Research and Evaluation

In winter 2017 many Centre for Outcomes Research and Evaluation (CORE) researchers and personnel are moving into new premises at 5252 de Maisonneuve Blvd. W., adjacent to the Glen. Within the following year, members of the CORE will also occupy newly renovated space at the MGH-MUHC.
 

Technology Platforms

RI-MUHC researchers at both the Glen and the MGH-MUHC sites have access to highly specialized technology platforms equipped with the most advanced research tools. These include the Containment Level 3, Drug Discovery, Histopathology, Immunophenotyping, Molecular Imaging, Proteomics, and Small Animal Imaging Labs (SAIL) platforms. The new Biobank will be launched in 2017.
 

Research at the Montreal General Hospital of the MUHC

Modernization of the Montreal General Hospital of the MUHC (MGH-MUHC) is an important facet of the McGill University Health Centre Redevelopment Project. As part of this initiative, the RI-MUHC provides modern research facilities for those investigators whose research interests are centred on the clinical activities of the MGH-MUHC. Housing a large number of researchers from the Brain Repair and Integrative Neurosciences, Injury Repair Recovery and Cardiovascular Health Across the Lifespan programs, this site has undergone recent renovations and is scheduled for a significant upgrade in the near future. Further improvements to infrastructure will include a satellite Centre for Innovative Medicine (CIM), new surgical laboratories and upgraded clinical research space. 


 

A look inside the RI-MUHC at the Glen 

Discover the new work environment of hundreds of researchers,
students and employees at the Glen site.
 



  
         Walkway between Hospital
              & Research Building


  
            CIM Evaluation Room


  
      Advanced imaging at the CIM



  
                   CTB Laboratory



  
      5252 de Maisonneuve Blvd. W.



  
               Technology platform
                      at the Glen



  
          Montreal General Hospital
                     of the MUHC



  
             Glen Site Image Gallery